Close

Votre magazine moderne sur le développement personnel & la spiritualité

Two boys go hiking with backpacks on a forest road bright sunny day
/
Oct 11, 2015

7 choses simples et merveilleuses à faire avec votre enfant

Je vais vous donner 7 petites choses que je pense nécessaire de faire avec ses enfants, qui permettent de positionner la relation différemment, d’être plus juste. Parce que l’avenir leur appartient un peu plus qu’à nous, parce que c’est nous parents qui leur donnons la direction à suivre.

 

 

1 – Leur poser la question suivante : « Quelles sont selon toi tes qualités ? »

N’hésitez pas à les accompagner dans la formulation afin qu’ils les encrent fortement. Si il dit, « j’aime bien faire des cadeaux » appuyez par « donc tu penses que tu es généreux et je le pense aussi». Le regard des parents est leur premier miroir. Montrez leur toute la beauté de ce reflet.

 

 

2 – Chanter et leur apprendre une chanson

En leur apprenant à se tenir droit, à s’affirmer et à chanter bien fort (sans crier). Parce que la légèreté, ça fait du bien et le chant aide à se relaxer et bien respirer, à se faire entendre sans crier.

 

3 – Accepter de leur dire « j’ai eu tort »

Parfois, papa et maman crient parce qu’il sont fatigués, rincés de leur journée et avoir leur petit mec qui s’accroche à leur jambe ce n’est pas toujours le bon moment. Sauf que crier, ce n’est pas une méthode de communication adaptée. Alors le soir, si vous sentez ne pas avoir été juste, excusez-vous et expliquez lui ce que vous auriez dû faire et l’enfant comprendra que comme vous, papa et maman ont le droit à l’erreur.

 

4 – Les aider à rejeter toute forme de violence

La question revient dans beaucoup de discussions entre parents. Faut-il l’encourager à se défendre et se bagarrer pour se faire respecter en tant que “boxeur de cours de récré” ou au contraire lui dire de ne pas répondre au risque d’en faire “une lavette” (retranscription de discussions…).

Aucun des deux, assumer son refus total de violence en renforçant l’idée qu’en lui il y a des alternatives bien plus intelligentes et puissantes.

Vous pouvez utiliser deux astuces ;
> L’aider à se construire un bouclier face à la bêtise (vous pouvez matérialiser le bouclier par un mouvement de stop vers l’interlocuteur) et à se désintéresser totalement du problème.
> Lorsque des enfants ont eu un comportement méchant qui a réussit à percer ce bouclier, demandez lui de vous expliquer ce qui l’a blessé, de mettre ce comportement dans le creux de la main, de fermer sa main et d’aller mettre ce comportement au choix à la poubelle ou dans les toilettes (le tir de chasse d’eau est jubilatoire pour eux).

 

5 – Leur dire que vous êtes fiers d’eux, même quand ils échouent

Parce qu’ils ont tenté, et tenter, c’est important. Tenter c’est acquérir de l’expérience et s’affirmer en tant que petit aventurier de la vie. C’est grâce à des centaines de tentatives qu’ils ont réussi à marcher !

 

6 – Changer de regard pour être plus juste

Lorsque vous ne savez plus quel comportement avoir ou lorsqu’ils vous agacent, essayez de vous poser la question suivante : et si ce n’était pas mes enfants, quelle serait ma réaction ?
Parce que les autres enfants échappent à la projection parentale ultra-exigente que l’on se fixe.
Cette astuce peut vous aider à faire apparaître un regard bienveillant.

 

7 – Leur dire « qu’ils sont importants » pour vous

Et que je vous les aimez tout simplement mais profondément ce qui les aidera à construire leur personnalité sur des fondations un bien solides et dans un Amour inconditionnel.

N’hésitez pas à nous communiquer vos petits trucs.

Post written byFabien - Au pied d'un arbre

You can also like This posts

Selected by tags
image
Loan Miege – Medium – Rena ...
image
La Vie après la Mort : le chemin vers ...
image
Nouvelles pierres, nouvelle conscience ...

Leave Your Comment Here:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Do not spam our blog. Your comment will be checked by administration.

UA-106963681-1