Close

Votre magazine moderne sur le développement personnel & la spiritualité

woman open arms under the sunrise at sea

Reiki est un terme japonais qui associe le Rei, nommé prana en Inde, c’est l’énergie cosmique, universelle ; et le Ki, ou Chi en Chine, qui est l’énergie qui coule en nous.

Le Reiki est une méthode de soin par imposition des mains avec ou sans contact mise en place par Mikao Usui dans les années 1920 au Japon.

Elle est ouverte à tous, sans don préalable.

Le praticien apprend à canaliser l’énergie de l’univers pour la mettre à disposition de la personne.

Cette énergie ainsi canalisée va remettre en circulation l’énergie au sein de la personne, ce qui va avoir des effets sur tous les plans de l’être.

Un soin se fait habillé, allongé ou assis, et dure environ une heure.

Les effets sont proches de beaucoup d’autres disciplines qui agissent sur les centres énergétiques comme l’acupuncture, le Tai Chi, le Qi Gong, le yoga et tant d’autres que j’ai moi-même essayées et beaucoup pratiquées avant le Reiki.

La pratique cependant et la manière de travailler avec cette énergie est bien différente comme vous allez le découvrir ; pas besoin d’aiguilles ou de positions plus ou moins “tordues” (je précise que j’adore le yoga !! ;)) ou bien même d’une discipline de fer, ni même de concentration particulière. :-)

Enfin, contrairement à certaines disciplines, Il n’y a absolument aucune contre-indication au Reiki, ni aucune limite à recevoir des soins Reiki.

Il agit en synergie avec d’autres techniques ou traitements.

 

Une transmission orale de maître à élève

 

Au terme d’une ascèse spirituelle, sur le Mont Kurama, Mikao Usui a reçu l’illumination qui lui a révélé tout le système de guérison qu’il a depuis transmis, de maître à élève, et qui s’est répandu dans le monde entier.

Il est pratiqué dans les hôpitaux de plusieurs pays aujourd’hui.

Concrètement, on apprend, au terme d’un week-end, un protocole de soin sur soi, appelé auto-traitement (on pose simplement les mains sur soi), à faire quotidiennement durant 15/20 min, ainsi qu’un protocole pour faire des soins aux autres.

L’auto-traitement est une grande spécificité du Reiki.

On reçoit également ce que l’on nomme les “transmissions énergétiques”, sorte de rituel de transmission qui se fait entre l’élève et l’enseignant qui va réveiller cette capacité à canaliser l’énergie.

Seront transmis également Les cinq principes du Reiki, tout aussi essentiels, garant de l’entretien et du maintien d’une “bonne vie” et d’une bonne santé, vous les retrouverez à la fin de cet article, en français.

 

Recevoir un soin Reiki ou apprendre le Reiki ?

Vous aurez plusieurs moyens de découvrir concrètement le Reiki.

Vous pouvez trouver un praticien ou un enseignant Reiki (appelé Maître Reiki) et recevoir un ou plusieurs soins.

 

Vous pouvez aussi assister à un atelier afin de voir si le lieu, l’ambiance et l’enseignant vous conviennent et vous former, pour vous faire des soins sur vous même et aux autres.

Là est la grande spécificité du Reiki, sa grande force, l’autonomie.

 

Venez comme vous êtes 😉 :

 

Le Reiki est ouvert à toute personne, de toute confession religieuse ou athée, il est aussi ouvert aux enfants qui l’apprécient tout particulièrement et qui y sont très sensibles.

Le Reiki n’est pas forcément un outil pour les guérisseurs ou magnétiseurs qui veulent en faire profession, ou ceux qui sentiraient un don particulier, il est tout autant un outil de bien-être, de connaissance de soi, de développement personnel qu’un outil de soin à proprement parler.

Le Reiki, bien plus qu’un outil est un art.

Mikao Usui disait du Reiki qu’il était un art de guérison mais aussi “l’art mystique d’inviter le bonheur”.

 

Il peut être aussi pour certains, comme c’est mon cas, un véritable et magnifique chemin spirituel adapté au contexte culturel occidental et moderne.

Son contenu est simple donc ne requiert pas un niveau intellectuel particulier.

Il n’y a pas d’enseignement théorique dogmatique ni de doctrine associée.

Le seul principe enseigné est celui de l’énergie qui circule en nous et tout autour de nous et que l’on va apprendre à canaliser, pour soi-même et pour les autres.

Les croyances que vous y associerez vous appartiennent et restent libres, elles seront respectées mais non associées au Reiki.

 

L’expérience, la pratique :

A la suite de l’inititation Reiki qui se fait en un week-end pour le premier degré, vous pourrez participer aux ateliers qui ne coûtent pas très cher (en moyenne 10€ l’atelier de 2h), qui ont lieu deux fois par mois environ.

Ces ateliers sont l’occasion d’échanger et de pratiquer le Reiki avec d’autres praticiens, de poser des questions.

Ils sont une merveilleuse occasion d’apprendre, d’acquérir de l’expérience mais aussi de se retrouver au sein d’une communauté aux valeurs partagées, en toute bienveillance.

 

Le reiki Pour quoi au juste ?

Ce qui est juste pour soi – Connais-tu ce qui est juste pour Toi ?

 

Le Reiki va dévoiler de manière de plus en plus claire vos besoins, la connaissance de ce que vous êtes, au fond, de ce qui vous anime, de vos dons, de ce qui est juste pour vous.

Le Reiki va mettre en lumière les peurs, les freins mais aussi les tremplins, de manière très concrète dans notre vie, que ce soit au niveau corporel ou dans notre quotidien.

Ce qu’on appelle les signes, les synchronicités, vont se manifester de manière régulière, certains hasards qui tombent bien, des rencontres mais aussi, et il faut le préciser, des choses qui vont sacrément bloquer sur lesquelles on va buter, encore et encore avant de comprendre que ce n’était pas ça que l’on voulait, en fait.

 

De manière concrète, un soin Reiki plonge la personne dans un état de relaxation profond et la personne qui donne du Reiki est plongée très facilement quant à elle, dans un état méditatif.

Pour avoir pratiqué la relaxation avant le Reiki ainsi que la méditation, il y a vraiment quelque chose de spécifique dans le Reiki qui facilite automatiquement cet état de lâcher prise que nous avons tant de difficultés à obtenir par d’autres moyens.

 

De manière globale, le Reiki va développer notre sentiment de responsabilité, la connaissance de soi et va amener dans notre vie, par une pratique régulière, chaque jour un peu plus de joie, de simplicité, de lâcher prise, de maîtrise et de bienveillance, il va aussi développer notre qualité de présence, à nous-même et au monde.

 

Et tout cela a un étroit rapport avec la santé physique bien évidemment et avec, peut-être, les douleurs, psychiques ou physiques dont vous souffrez.

En vous rapprochant de ce que vous êtes, en lâchant prise sur ce que vous croyiez être hyper important, en étant de plus en plus présent, à vous même et aux autres, vos yeux petit à petit cesseront de pleurer, votre dos se redressera d’être ainsi allégé, vous re-découvrirez peut-être la joie de courir comme un enfant dans un corps que vous sentirez plus léger et votre tête, lourde de migraine, appréciera ces temps de mise au repos que favorise le Reiki.

 

La puissance infinie du Reiki

 

On apprendra toujours à faire bouger nos croyances par beaucoup de techniques très intéressantes, à s’ouvrir, mais cet infini que nous dévoile là le Reiki, dans cette unique intention de canaliser et d’accompagner l’énergie n’a absolument rien à voir, l’évolution ici est grandement, énormément facilitée par ce lâcher prise qui en découle automatiquement.

Ici alors tout se dévoile – et se libère – , les peurs, les blessures, les envies, les désirs, profonds, ceux qu’on aurait jamais pu imaginer, juste en réfléchissant.

Imaginez que votre destin doive vous mener loin, très loin, au delà de tout ce que vous auriez pu imaginer… ?

Là est la grande force du Reiki, la seule intention du praticien Reiki est de canaliser l’énergie pas de changer telle ou telle chose, de débloquer quelque chose qui serait bloqué, d’améliorer quoi que ce soit ou de se référer à telle ou telle règle.

 

Le Reiki nous apprend qu’il n’y a pas de règle, que nous sommes tous différents, il nous apprend à accueillir cette différence et à l’accepter, à accepter aussi, que l’on ne comprend pas tout, que l’on ne maîtrise pas tout.

Alors même qu’il fait grandir peu à peu le lien qui nous unit et l’Amour, l’amour que l’on découvre dans une nouvelle dimension : l’accueil, la confiance, la compassion, tout cela contenu dans le simple, noble, magnifique geste d’une main tendue…

 

Pour terminer cet article sur le Reiki, quoi de mieux que de partager ici quelques témoignages (merci à Fabien pour cette excellente idée :-)), je terminerai par le mien.

 

Témoignages

 

Elsa, recevant un soin Reiki pour la première fois :

 

“Pendant la séance, couchée sur le dos, j’ai ressenti fortement comme des ‘vagues’ passant dans mes jambes.

J’ai eu l’impression que mes jambes prenaient ‘corps’ !

Une fois debout c’était comme si mes pieds étaient ‘collés’ à la terre.

Sensation de bien-être, de paix et d’ouverture qui a perduré le reste de la journée.”

 

Témoignage de Marie-Laure, recevant son premier soin Reiki :

 

“Alors, pour ma part j’étais très sceptique au début car peu adepte à des techniques autres que médecine traditionnelle ou homéo. Et puis vint ce jour où tu m’as fait un soin alors que j’avais l’omoplate bloquée et douloureuse depuis 1 ou peut-être 2 mois. La douleur a disparu complètement en 2 jours (c’est-à-dire le surlendemain). Comment ne pas y croire dans ces moments là où enfin on est soulagé de maux qui nous ternissaient l’existence.

C’était un soin en direct.

Au niveau des sensations je dirai que je me sentais apaisée mais pas de réelles sensations physiques si ce n’est peut être quelques vagues de chaleur et quelques fourmillements.

En ce qui concerne les soins à distance je suis plus sceptique… peut-être parce que je ne me mets pas moi-même dans une bonne situation de réception et de calme….”

 

Témoignage de Prêle quelque temps après son initiation au premier degré Reiki auprès d’Odile Dahan :

“J’ai souhaité m’initier au reiki dans une optique professionnelle pour compléter ma formation de naturopathe. L’harmonisation énergétique fait en effet partie des 10 techniques de base en naturopathie, pour aider à renforcer l’énergie individuelle dont chacun dispose pour maintenir ou rétablir l’équilibre de la santé. D’un point de vue personnel, je souhaitais aussi bénéficier d’une pratique permettant l’auto traitement.

Ce stage niveau 1 a comblé mes attentes. J’ai découvert que le reiki était une technique simple et subtile à la fois, accessible à tous, quelles que soient les aspirations, les compétences ou les croyances de chacun. Bien plus, c’est une pratique concrète de la bienveillance, reliant à soi, aux autres et aux grands principes de paix universels. Un cadeau et un message d’espoir bienvenu au lendemain des attentats du 13 novembre 2015.”

 

Quant à moi…

Le Reiki est arrivé à un moment charnière de ma vie. J’avais trouvé une autre manière de prendre soin de mon corps souffrant avec le yoga, la sophrologie, la psychologie, l’homéopathie ainsi que l’ostéopathie avec de bons résultats.

Cependant il me manquait quelque chose, quelque chose criait encore en moi. J’étais toujours beaucoup dans ma tête. J’avais comme un besoin spirituel, besoin de trouver un guide sans avoir aucune envie de m’enfermer dans un ashram ou une quelconque doctrine ou religion, je ne voulais pas une pratique trop envahissante, je voulais surtout vivre, vivre ma vie d’humaine au mieux, dans la joie, la simplicité et le bonheur.

Je savais aussi que la vérité se trouvait en moi et que personne ne pourrait me la révéler, je savais aussi instinctivement que nous avons un grand pouvoir de guérison dans notre coeur, dans nos mains mais je n’osais pas y croire.

Et puis j’ai rencontré le Reiki et mon enseignant. Ça a été la rencontre de ma vie.

 

J’ai découvert un art qui me permettait de vivre une spiritualité incarnée.

J’ai assisté à chaque atelier durant 2 ans pendant lesquels j’ai eu la surprise et le plaisir de rencontrer des personnes très diverses (un boulanger qui nous ramenait du bon pain bio, un ado, une très vieille dame, un employé administratif, un interne en médecine, etc.), à qui le Reiki faisait toujours énormément de bien mais sous différentes formes, comme s’il s’adaptait aux besoins de chacun…!

J’ai été émerveillée par le côté simple et universel du Reiki.

 

Je le pratique depuis chaque jour, je n’arrive plus à suivre mon évolution tant elle a fait de gigantesques bonds et tant chaque jour est une nouvelle surprise désormais.

La gestion des petits maux quotidiens est devenue naturelle à la maison pour moi, mon mari et mon petit garçon, nous posons les mains et cela nous fait le plus grand bien !

J’ai bien sûr choisi de le pratiquer et de l’enseigner avec une immense joie.

 

Juste pour aujourd’hui

Je me libère de la peur,

je me libère de la colère,

je montre de la gratitude,

je fais mon travail honnêtement,

je suis bon envers moi-même et envers autrui

 

Je remercie mon premier maître Reiki, Cathy Laurence, ainsi qu’Odile Dahan, mon maître Reiki pour les trois derniers degrés, toutes deux m’ont transmis ce précieux enseignement avec une infinie bienveillance et beaucoup d’humilité, merci de tout cœur.

Elise Raguet

Voyage au cœur de l’humain

 

 

Post written byFabien - Au pied d'un arbre

You can also like This posts

Selected by tags
image
3 livres qui vous accompagnent sur vos ...
image
“J’ai rencontré Abraël, ...
image
Derrière le handicap une mission de l ...

Leave Your Comment Here:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Do not spam our blog. Your comment will be checked by administration.

UA-106963681-1