Close
Votre magazine moderne sur la Nouvelle Conscience & la Spiritualité
arbre coeur nature
/
Fév 2, 2018

 « Avoir un cœur d’artichaut », « Connaître par cœur », « Avoir le cœur sur la main » … Nous avons toutes et tous déjà entendu ou employé ces expressions lors d’une discussion. Il y en a bon nombre, et toutes expriment un sentiment particulier.

 

La Vie est jalonnée d’épreuves, d’actions et de décisions à prendre. Nous devons parfois faire face à des situations où nous sommes contraints de faire un choix. Certains sont faciles et anodins, mais il y en a d’autres qui se révèlent beaucoup plus complexes. Ainsi, parfois nous ne savons plus quoi faire et dans quelle direction aller. Nous nous sentons à la fois démunis, fragiles et tiraillés entre plusieurs sentiments (contradictoires la plupart du temps).

 

Quand le cas se présente, n’avons-nous jamais entendu ces petites voix intérieures qui nous parlent ?

On les appelle la voix du cœur et la voix de la raison.

Quand l’une nous dicte quelque chose, aussi étrange que cela paraisse, l’autre nous freine ou nous oriente vers un autre chemin.

Alors est-il possible de distinguer ces deux voix ?

 

 

Écouter son cœur

 

Être guidé par son cœur c’est avant tout faire confiance à ses sentiments.

C’est être à l’écoute de soi et faire quelque chose qui nous anime au plus profond de notre être. C’est également oser … oser prendre des risques, oser s’écouter, oser s’accepter, oser se faire confiance ; écouter son cœur c’est surtout faire du bien à son âme.

Le cœur est lié à l’émotion, ses moyens d’expression reposent sur des ressentis, des impressions, des images qui nous viennent, des élans spontanés, des envies…

Le cœur est notre guide, avec lui notre corps tout entier réagit : larmes, frissons de la tête aux pieds, le rythme cardiaque qui s’accélère ou au contraire qui diminue.

Il répond aux besoins de notre âme, même ceux profondément enfouis.

balance coeur raison

 

À tort ou à raison

 

Puis, il y a ce que l’on nomme la raison ou bien encore le mental. C’est principalement notre faculté d’analyser une situation, de distinguer le bien du mal ou le vrai du faux, c’est également anticiper une action…

 

La raison s’exprime souvent avec notre capacité de penser, ressasser et juger. Parfois, ces pensées ne nous quittent pas et de là s’ensuit un long et interminable monologue intérieur.

 

Notre mental décrypte les messages envoyés par notre cœur, et même s’il est plus facile de contrôler nos pensées que nos émotions, nous nous retrouvons parfois partagés entre les deux.

 

 

Alors, le cœur ou la raison ?

 

Il y a beaucoup d’hypothèses à ce sujet, certains diront que les extrêmes sont à éviter et qu’il est nécessaire d’ajuster son jugement afin d’obtenir le juste milieu. Pour résumer, il conviendrait alors d’écouter 50% de sa raison et 50% de son cœur.

 

Certains diront qu’ils ne fonctionnent qu’en écoutant leur mental, d’autres en écoutant seulement leur cœur, puis, il y aura ceux qui prendront en considération les deux avant de faire un choix.

 

La vie est faite de personnes uniques et singulières, nous n’appréhendons pas forcément les choses de la même manière et c’est cela qui rend le monde riche en partage et en authenticité.

 

Le plus important selon moi est que chaque personne puisse prendre ses décisions en son âme et conscience.

Cœur / raison / les deux ? Peu importe, si finalement nous sommes satisfaits du chemin parcouru et de nos choix.

 

Haut les cœurs ! Ayons confiance en nous et nous saurons comment les écouter et dans quelle direction aller.

 

 

Post written byJennifer

This post has one comment

  • Pour être sure, d’aller au bon endroit, il faut perdre la tete et suivre uniquement son cœur! c’est ça le secret du bonheur et d’une vie épanouie.

Leave Your Comment Here:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Do not spam our blog. Your comment will be checked by administration.

Aller à la barre d’outils
UA-112913189-1