Comment utiliser de l’acide fusidique en crème ?

Utilisation et précautions de l’acide fusidique en crème

L’acide fusidique est un médicament dont l’intérêt est essentiellement antibiotique. On en trouve sous différentes formes en pharmacie. Sous la forme de crème, il faut utiliser l’acide fusidique d’une façon précise pour en profiter pleinement et en toute sécurité. Voici la posologie et les précautions à prendre pour l’utilisation de cette crème.

Présentation de la crème d’acide fusidique

L’acide fusidique existe sous différentes formes que sont :

  • la crème,
  • le gel,
  • les comprimés.

C’est un médicament antibiotique dont l’utilisation vise au traitement d’infections causées par des bactéries. On utilise la crème d’acide fusidique en application locale et seulement quand le patient à traiter à une intolérance à un autre antibiotique. Si vous pouvez vous en passer, n’hésitez pas. Vous pouvez par exemple utiliser de l’extrait de pépin de pamplemousse pour soulager vos problèmes de peau. 

Quelle est la posologie de l’acide fusidique en crème ?

La crème d’acide fusidique doit être utilisée en application locale directement sur la peau. Une à deux applications par jour pendant sept jours, cela devrait suffire à soigner votre peau. Vous pouvez utiliser un pansement, mais ce n’est pas nécessaire. Prenez le soin de bien nettoyer la zone qui va recevoir le traitement avant application. Cette posologie reste tout de même indicative. Adressez-vous à votre médecin ou à un pharmacien pour obtenir des indications plus adaptées à votre cas si besoin.

Surtout, n’arrêtez pas le traitement pendant son cours. De même, ne prolongez pas le traitement de façon unilatérale pour votre santé. Seuls un médecin ou un pharmacien peut vous donner des indications dans ce sens si jamais vous n’avez pas satisfaction. Si vous faites mal le traitement, vous augmentez le risque d’observer des cas de résistance des bactéries aux antibiotiques en général et à celui-là en particulier. 

Quelle précaution prendre et quels sont les effets secondaires du médicament ?

Quelle précaution prendre et quels sont les effets secondaires du médicament ?

Il suffit de nettoyer soigneusement la partie de la peau sur laquelle vous ferez l’application de la crème avant de l’utiliser. Si vous êtes une femme qui allaite, il vaut mieux éviter de faire le traitement du sein avec cette crème. Pour ce qui concerne les effets secondaires, quelques retours font mention de cas de rougeurs, de démangeaisons et de sensations de brûlure sur la peau. Ces cas sont tout de même assez rares.

Si jamais après application de la crème, vous constatez des effets secondaires comme ceux-là, faites-le savoir immédiatement à votre pharmacien ou votre médecin. Bien entendu, il faut éviter l’application de la crème d’acide fusidique sur les yeux. En outre, si vous avez une allergie à l’acide fusidique, avertissez votre médecin ou votre pharmacien afin qu’ils vous indiquent une alternative. Dès que vous constatez une allergie, arrêtez immédiatement le traitement avant d’avoir l’avis de votre médecin. Si vous êtes un professionnel de santé formé sur la plateforme Céline CNG, recommandez une alternative à tout patient qui montre des signes d’intolérance à la crème. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Au Pied d'un Arbre

Suivez-nous !

Articles Récents

Categories