Fungizone : que faut-il savoir avant de prendre ce bain de bouche ?

Fungizone bain de bouche : posologie et précautions d’emploi

Fungizone est un antifongique à visée digestive qui favorise l’élimination de certains champignons microscopiques présents dans l’organisme, en particulier dans le tube digestif. Il peut également agir sur les agents pathogènes présents au niveau de la peau et du vagin. Que faut-il savoir sur ce médicament ? Quels sont ses usages ? Quels sont ses effets secondaires ? Le point ici.

Quand faut-il prendre fungizone et quelle est la posologie indiquée ?

En principe, fungizone est un médicament prescrit pour traiter les problèmes de santé suivants :

  • les candidoses buccales (muguet, stomatite) ;
  • les candidoses cutanées et vaginales (en complément à un traitement local) ;
  • la prévention des candidoses chez les personnes qui présentent un risque important (prématurés, patients qui subissent une chimiothérapie antinéoplastique).

Ce produit dont le principe actif est l’amphotéricine B est indiqué chez l’adulte. Cependant, il peut être utilisé chez l’enfant à condition qu’il ait plus de 30 kg. Ainsi, la posologie habituelle chez l’adulte est de 1,5 à 2 g par jour. Il doit donc prendre 3 à 4 cuillères à café de 15 à 20 ml quotidiennement toute la durée de son traitement.

En revanche, chez l’enfant de plus de 30 kg, la dose journalière d’amphotéricine B recommandée est de 1,5 g. Cette quantité équivaut à 3 cuillères à café de 15 ml de fungizone par jour.

Le médicament doit être pris par voie orale en dehors des repas et la posologie conseillée doit être répartie en deux ou trois prises. Dans le cas d’une candidose buccale, vous pouvez utiliser cette suspension buvable comme un bain de bouche en respectant la posologie indiquée.

De même, le traitement doit durer entre 15 ou 21 jours selon les indications du médecin. Vous devez poursuivre le traitement pendant toute la durée recommandée par le thérapeute, et ce, même si vous pensez être guéri.

Parfois, utiliser un remède naturel suffit pour soigner les petits problèmes de santé du quotidien. Ainsi, consommer l’extrait de pépins de pamplemousse peut vous aider à stimuler votre système immunitaire afin de lutter contre les infections.

Fungizone : quelles sont les précautions à prendre ?

Fungizone : quelles sont les précautions à prendre ?

L’utilisation de ce bain de bouche est formellement déconseillée si vous souffrez d’une allergie au principe actif du produit (l’amphotéricine B) ou à l’un de ses excipients. En outre, l’administration de ce produit par voie orale doit être évitée pour traiter les candidoses systémiques.

Par ailleurs, il est important de faire attention en cas d’utilisation du fungizone chez la femme enceinte ou allaitante. De l’alcool benzoïque peut s’accumuler dans l’organisme et causer des effets indésirables appelés acidose métabolique. Les quantités importantes de ce produit doivent être utilisées uniquement en dernier recours chez les patients atteints d’une insuffisance au foie ou aux reins.

L’effet du principe actif du fungizone peut être réduit en cas de contact avec des topiques gastro-intestinaux, des antiacides ou des adsorbants. Pensez donc à prendre à attendre au moins deux heures entre la prise de ces produits.

L’analyse de la composition de l’urine peut en dire beaucoup sur votre état de santé. Ainsi, quand vous remarquez que votre urine à une couleur ou une odeur anormale, cela peut être le signe d’une maladie comme la leucocyturie. Cette dernière se manifeste par la présence d’un nombre anormal de globules blancs dans l’urine.

Quels sont les effets indésirables du fungizone sur la santé ?

Quels sont les effets indésirables du fungizone sur la santé ?

La prise de cette suspension buvable peut entrainer des effets secondaires comme :

  • la diarrhée ;
  • des réactions allergiques ;
  • des vomissements ;
  • une inflammation de la langue (glossite) ;
  • un jaunissement des dents ;
  • et des nausées.

Si après l’administration de cette suspension, vous remarquez des effets secondaires autres que ceux mentionnés sur la notice, informez votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez aussi déclarer ces effets secondaires sur le site de l’ANSM.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Au Pied d'un Arbre

Suivez-nous !

Articles Récents

Categories