Dans le corps humain, la plupart des éléments présents dans le sang sont éliminés par les reins. Il est donc tout à fait normal de retrouver des traces de globules blancs dans les urines. Cependant, lorsqu’il y a un nombre anormalement élevé de leucocytes dans les urines, on est en présence d’une leucocyturie. Les causes de cette anomalie sont diverses et il convient de suivre un traitement adéquat pour y remédier le plus rapidement possible.
Sommaire
La leucocyturie : c’est quoi ?
Les globules blancs ou leucocytes jouent un rôle important dans les réponses immunitaires de l’organisme, notamment en combattant les bactéries, les virus et les champions. Ainsi, lorsque le taux de leucocytes dans le sang augmente, cela signifie que l’organisme se défend contre une infection.
S’il est normal qu’il y ait une présence de leucocytes dans les urines jusqu’à hauteur de 10 000 unités par millimètre, un taux au-delà de cette valeur traduit une leucocyturie. Cette anomalie est souvent associée à la présence de bactéries dans les urines, ce qui caractérise une infection urinaire. La leucocyturie traduit donc un trouble de santé au niveau du système contre lequel l’organisme tente de lutter.
Le diagnostic de la leucocyturie se fait par des examens tels que :
- L’examen cytobactériologique des urines (ECBU) par analyse d’un échantillon d’urine au laboratoire ;
- L’utilisation d’une bandelette urinaire.
L’ECBU est plus fiable, même si les résultats sont plus longs à obtenir comparativement à l’utilisation d’une bandelette urinaire dont les résultats sont plus rapides à obtenir avec moins de précision.
Avec le diagnostic d’une leucocyturie, des recherches complémentaires doivent être réalisées pour déterminer l’agent infectieux responsable de ce dérèglement afin de savoir le traitement qui sera le plus adapté. Quand les résultats de ces recherches sont normaux, on parle de leucocyturie aseptique ou sans bactériurie et la cause est à rechercher ailleurs.
Quelles sont les causes de la leucocyturie ?
En dehors de la leucocyturie due à une infection urinaire, de nombreux facteurs peuvent être responsables de la leucocyturie aseptique. Parmi ces causes, on peut citer :
- Une infection urinaire préalablement traitée et en cours de guérison ;
- Une maladie inflammatoire du rein ;
- Un calcul rénal ;
- Une cystite ;
- Une maladie auto-immune ;
- Une tumeur dans l’appareil urinaire ;
- Une contamination par les pertes vaginales chez la femme ;
- Une prostatite aiguë chez l’homme.
Quelle que soit la cause, la leucocyturie est susceptible de provoquer des dysfonctionnements dans l’organisme et sur la psychologie du malade qui doit recevoir les soins nécessaires dans les plus brefs délais.
Quel traitement pour la leucocyturie ?
La leucocyturie n’a pas un traitement spécifique, car celui-ci dépend de la cause de l’élévation des leucocytes l’urine. Néanmoins, lorsque cette leucocyturie est infectieuse et d’origine bactérienne, le traitement consiste à administrer des antibiotiques au patient. Ce traitement antibiotique doit être adapté à chaque type d’agent infectieux.
L’antibiothérapie n’est pas conseillée lorsque la cause de la leucocyturie est une maladie auto-immune. Dans ce cas précisément, il est recommandé de prendre des corticoïdes.
Dans tous les cas, le patient présentant une leucocyturie doit, en plus du traitement adopter une bonne hygiène de vie, se nourrir correctement et pratiquer des activités physiques. Il doit également éviter la cigarette ainsi que la consommation d’alcool qui fragilisent davantage la santé.
Articles similaires
- Pourquoi y a-t-il des cellules épithéliales dans l’urine ?
- Cellules épithéliales nombreuses : signification et solution
- Hypogammaglobulinémie : tout savoir sur ce déficit immunitaire
- Quelles précautions respecter pour l’usage de l’amoxicilline/acide clavulanique ?
- Fungizone : que faut-il savoir avant de prendre ce bain de bouche ?