Pourquoi y a-t-il des cellules épithéliales dans l’urine ?

Les cellules épithéliales dans l’urine : causes et implications

L’analyse d’un échantillon d’urine peut permettre d’identifier différents troubles. Vous vous demandez si la présence de cellules épithéliales dans votre urine est normale ? Découvrez la réponse à cette question et apprenez la cause de ce phénomène.

Qu’est-ce que les cellules épithéliales ?

Les cellules épithéliales sont des cellules présentes dans différentes parties du corps et dont le rôle est l’absorption de différents éléments. Elles assimilent donc les électrolytes, les nutriments et l’eau pour la santé des sujets. Les cellules épithéliales ont la caractéristique de se retrouver entre autres dans le système urinaire. On en retrouve donc :

  • dans les reins,
  • dans l’urètre,
  • dans la vessie.

Pendant que les autres types de cellules du corps forment un ensemble que l’on appelle un organe, les cellules épithéliales constituent des épithéliums.

Présence de cellules épithéliales dans l’urine : comment cela se fait-il ?

Après un examen urinaire, il est possible de retrouver dans votre urine des cellules épithéliales. Leur présence est a priori normale, puisqu’elles sont évacuées de façon naturelle par les urines. Vous perdez donc de façon normale des tissus situés au niveau des voies urinaires. Il y a néanmoins une proportion de cellules épithéliales à retrouver dans les urines. À partir d’un certain seuil, la présence de ces cellules dans l’urine peut devenir inquiétante. 

Présence de cellules épithéliales dans l’urine : comment cela se fait-il ?

En général, il ne faut pas retrouver plus de 3 cellules épithéliales par micro litre d’urine. Si après un examen, un patient obtient un tel résultat, alors, il faut soupçonner une maladie comme une inflammation, une infection urinaire ou même un cancer. Le plus souvent, la présence de globules rouges et blancs dans l’urine conforte le soupçon d’une infection urinaire chez le patient.

Un prélèvement et des examens supplémentaires peuvent alors être requis pour préciser la maladie ou les troubles dont souffre le patient. Dans le cas particulier où l’on trouve des leucocytes dans l’urine du patient, on peut soupçonner une leucocyturie.

Lien entre cellules épithéliales dans l’urine et maladie

Quand il y a beaucoup de cellules épithéliales dans l’urine d’un patient, cela peut indiquer la présence d’une maladie comme une affection tubulaire. Une cystite ou d’autres troubles rénaux peuvent aussi être soupçonnés. C’est à l’issue d’un examen cytobactériologique de l’urine ou ECBU que la maladie est détectée. Quand les cellules épithéliales prolifèrent, elles peuvent finir par créer des tumeurs malignes ou bénignes. Un cancer peut donc en découler.

La prolifération anarchique de cellules épithéliales peut être due entre autres à une prédisposition héréditaire, des cancers (un cancer de la peau, un cancer du col de l’utérus chez les femmes, etc.). Les cellules épithéliales peuvent donc parfois occasionner des cancers. Cela dit, seul le diagnostic d’un médecin peut vous confirmer ce fait. Après un ECBU, si vous avez du mal à comprendre les résultats de votre prélèvement, n’hésitez pas à vous faire aider d’un professionnel de santé formé grâce à la plateforme Céline CNG. S’il y a lieu de s’inquiéter, il réalisera pour vous les analyses complémentaires nécessaires et vous indiquera un traitement pour soigner vos troubles rapidement. 

Articles similaires

4/5 - (2 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Au Pied d'un Arbre

Suivez-nous !

Articles Récents

Categories