Le corps se constitue de nombreuses cellules. Parmi celles-ci, les cellules épithéliales indiquent parfois la présence d’une maladie quand elles sont trouvées en grand nombre dans certaines zones. Identifier la présence de nombreuses cellules épithéliales peut pousser votre médecin à soupçonner des infections. Voici ce que signifie exactement la présence de cellules épithéliales en grand nombre.
Sommaire
Qu’est-ce que les cellules épithéliales ?
Une cellule épithéliale est un ensemble de ce que l’on appelle des épithéliums. Il s’agit d’un tissu cellulaire qui se trouve sur la surface externe du corps ou sur les cavités internes de celui-ci. Les cellules épithéliales se retrouvent dans différentes parties du corps humain et peuvent être identifiées au niveau de la muqueuse vaginale. Quand une femme a une infection urinaire, ce sont généralement les cellules épithéliales situées sur cette muqueuse qui sont les premières à être touchées.
Quand parle-t-on de cellules épithéliales nombreuses ?
Le terme « cellules épithéliales nombreuses » renvoie à la présence en grand nombre de cellules épithéliales sur une muqueuse spécifique, ce qui peut être inquiétant pour la santé d’un patient. On parle également de cellules épithéliales nombreuses quand en plus, de nombreuses bactéries pullulent sur les cellules épithéliales présentes sur la muqueuse. En général, c’est au niveau de l’organe génital féminin que l’on observe les cellules épithéliales nombreuses. Différentes bactéries peuvent être identifiées dans ce cas :
- la chlamydia phacomatosis,
- la gardnerella vaginalis,
- l’ureaplasma urealyticum,
- etc.
Un premier prélèvement génital peut indiquer qu’il y a de nombreuses cellules épithéliales au niveau de la muqueuse du vagin. C’est cependant après un examen que la maladie précise en cause est identifiée. Parfois, en plus des cellules épithéliales dans l’urine, il y a une présence de globules blancs aussi appelée leucocyturie. Il ne faut pas hésiter à vous adresser à votre médecin pour un diagnostic et une prise en charge de votre cas si nécessaire.
Que faire en cas de cellules épithéliales nombreuses ?
La présence en grand nombre de cellules épithéliales au niveau de la muqueuse vaginale indique la possible présence d’une infection urinaire. Il peut s’agir d’une infection microbienne ou d’une infection parasitaire. Le traitement dans ces cas sera généralement un antifongique ou un antibiotique. Si l’origine du grand nombre de cellules épithéliales est due à un cancer, le traitement sera indiqué par un médecin.
Quoi qu’il en soit, un dépistage est indispensable avant d’appliquer un traitement. Un frottis cervical n’est pas inutile dans ces cas pour l’identification éventuelle d’un cancer du col de l’utérus. Il faut savoir que l’amas de cellules épithéliales peut conduire à une prolifération anarchique de celles-ci dans la zone du corps où elles sont nombreuses. Il peut donc arriver qu’elles créent un terrain fertile au développement de différents cancers chez les patients.
Par ailleurs, quand on observe la présence de leucocytes dans l’urine en plus de cellules épithéliales nombreuses, cela peut indiquer une fragilisation du système immunitaire. Cet état peut conduire le patient à une hypogammaglobulinemie. Les possibilités d’aggravation de l’état de santé du patient sont alors plus grandes. D’où la nécessité de recevoir un diagnostic rapide et une prise en charge adéquate dans de courts délais.
Articles similaires
- Pourquoi y a-t-il des cellules épithéliales dans l’urine ?
- Zoom sur la leucocyturie, ses causes et son traitement
- Fungizone : que faut-il savoir avant de prendre ce bain de bouche ?
- Comment utiliser de l’acide fusidique en crème ?
- Quelle quantité de calories consommer chaque jour ?